Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE de MOIRANS EN MONTAGNE
Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE de MOIRANS EN MONTAGNE

Visite du Musée du Street Art

Les élèves des classes de 4a et 4C sont allés visiter le Musée des Arts Urbains et du Street Art ce jeudi 11 octobre au Forges de Baudin

Les Forges de Baudin abritent désormais le MAUSA, un musée qui s’étend sur une surface de 22000m2 et qui propose à son public la découverte de l’histoire du mouvement artistique Street art et graffiti.

Après une visite guidée le matin où les élèves ont pu découvrir les œuvres d’artistes comme Keith Haring, Jérôme Mesnager ou encore Jef Aérosol , l’après midi fut consacrée à la découverte des techniques du lettrage et du pochoirs avec la réalisation de deux fresques sur le thème de l’égalité fille/garçons et la lutte contre le sexisme.

Cette visite est l’ouverture d’un projet ambitieux avec la réalisation d’une fresque street Art au sein de la cité scolaire sur l’égalité fille/garçon.

Les collégiens aussi !

Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 institue un un conseil de la vie collégienne, instance de dialogue et d'échanges, dans tous les collèges.

Il est composé de représentants des élèves, d'au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d'au moins un représentant des parents d'élèves.

L'enjeu, pour le collège, est de mobiliser la communauté éducative autour d'une instance citoyenne et d'instituer un nouveau rôle des élèves dans la vie de leur établissement en développant des compétences sociales. Cette démarche doit contribuer à l'appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Challenge citoyen - Elections du 13 octobre

Chaque année, à l’occasion de la semaine de la démocratie et afin de sensibiliser chaque membre de la communauté scolaire à l’importance de voter pour ses représentants, le collège organise le challenge citoyen !

Cette année, quels sont les parents qui, grâce à leurs votes, feront remporter ce challenge à la classe de leurs enfants et qui feront d’eux les détenteurs du magnifique trophée réalisé dans nos ateliers de tournerie d’art ?

Réponse Vendredi 13 Octobre ! Tous aux urnes !

NB

Sécurité dans les établissements scolaires

Exercices de sécurité sont aussi au programme de cet automne !

Femmes et sciences : la réflexion ouverte au collège Pierre Vernotte.

Le collège Pierre Vernotte s’engage depuis la quatrième année consécutive dans un travail portant sur la question des inégalités Homme-Femme et dans la lutte contre le sexisme. Ce travail concerne cette année le niveau 4e.

Les élèves de la classe de 4e B du collège Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne ont ainsi accueilli, le lundi 9 octobre 2017, Mme Annie Robin, astrophysicienne au laboratoire UTINAM de Besançon, et Mme Laetitia Virard, de l’Université de Franche-Comté.

Dans le cadre de cette rencontre, ils ont pu interroger Mme Robin sur son parcours d’étude, son métier, ses passions. Dirigé par Mme Virard, l’entretien a été à la fois simple et fascinant, dévoilant un univers de recherche passionnant ainsi que le portrait d’une femme généreuse et humble à la fois.

La rencontre s’inscrit dans un projet plus large, « Femmes et sciences », mené en partenariat avec l’Université de Franche-Comté. La classe de 4e B avait ainsi déjà accueilli Mme Virard une première fois pour qu’elle ouvre avec eux la réflexion sur la place des femmes dans le milieu scientifique. Le prochain temps de ce projet aura lieu le 7 novembre 2017 : Mme Robin recevra à cette occasion les élèves et leurs professeurs dans son laboratoire à Besançon. Les élèves utiliseront la matière fournie par ces trois moments pour créer un roman-photo, composé en cours de français et de sciences physique avec Mmes Softic et Patin, et qui sera présenté lors d’un mini colloque organisé à Besançon le 19 décembre 2017. LC