Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE de MOIRANS EN MONTAGNE
Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE de MOIRANS EN MONTAGNE

Quelles sont les instances lycéennes ?

• CVL, CAVL, CNVL : des instances lycéennes à différents niveaux

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?

dans votre établissement : le conseil de la vie lycéenne (CVL)

dans votre académie : le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

au niveau national : le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

• La représentation des lycéens au conseil d'administration

Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur influence au sein de l'établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, les représentants des élèves au CA des lycées et des Erea sont désormais élus parmi les membres (titulaires ou suppléants) du CVL, par l'ensemble des délégués de classe et des délégués pour la vie lycéenne.

Le CA des lycées comprend cinq représentants des élèves, dont un au moins représente les élèves des classes post-baccalauréat lorsqu'elles existent. Le CA des Erea comprend trois représentants des élèves. Ils sont élus au scrutin plurinominal à un tour.

Nouveau départ !

Merci Jean-luc Fraichard, pour toutes ces années passées au plus près des élèves, des étudiants et des collègues !

Rendez vous à la Pépinière !

________________________________________________________________________

Notre internat de 175 places, réparties en chambres garçon et chambres fille de 3 à 6 lits, accueille les lycéens. Les étudiants peuvent loger en ville.

Dynamique, la maison des lycéens gére un foyer complet avec "Bar", baby-foot, billard, flipper, fléchettes, sono ...

De nombreuses activités sont proposées le soir : salle ping-pong, foot in door, club musique, théatre, cirque, musculation, coin lecture, jeux ou télévision.

Une sortie détente est organisée une fois par trimestre. A titre d'exemples : stade de football de Gerland (69), chateau médiéval de Guedelon, concert des Jeunesses Musicales de France au moulin de Brainans.

Avec plus de 100 licenciés chaque année, l'UNSS organise le mercredi après midi et le soir des activités variées suivant la saison et des compétitions : foot, volley, basket, hand, badminton, escalade, tennis de table... Sorties ski ou plein air.