PARTENARIATS DES CADETS 21/22

Cérémonie à la cité scolaire

SECTION CADETS DE LA SECURITE

DOSSIER CANDIDATURE CADETS 2020
dossier section cadet 2020.docx
Document Microsoft Word [2.3 MB]

1er regroupement de la section cadet du collège et du lycée avec l'intervention de l'adjudant Berthet du CIS de Moirans en Montagne.
Nos cadets vont préparer l'exercice d'évacuation de mardi 8 octobre.
!

"Depuis la rentrée de septembre, la cité scolaire Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne a mis en place une option « Cadet de la sécurité » pour 15 élèves scolarisés en 4e, 3e et 3e de Prépa aux Métiers.

« Cette formation, qui s’adresse aux élèves volontaires, vise trois objectifs principaux », explique Corinne Renaud, proviseur de la cité scolaire.« Connaître et gérer les risques, se former aux premiers secours ; connaître les acteurs de la sécurité (sapeurs-pompiers, gendarmes, police, ONF…) et diffuser la culture de la sécurité civile. Enfin, être acteur de la sécurité de l’établissement ».

L’intérêt est de faire connaître aux élèves les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile, l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement.

Formation aux premiers secours, élaboration de flyers d’information

Concrètement, les « cadets » qui ont signé une « charte d’engagement » participeront à différentes activités : participation aux rencontres de la sécurité, rencontre avec le Préfet, travail sur les risques industriels, repérage d’une balise avec les radio transmetteurs, formation aux premiers secours, élaboration des flyers d’information des plans communaux de sauvegarde des communes du secteur, utilisation d’un extincteur, organisation de l’exercice intrusion au collège

A l’issue des deux années de formation, les jeunes recevront une attestation de formation « Cadet de la sécurité civile ».

Une fois par mois

Mardi 8 octobre 2019, en fin de matinée (et comme cela se fera désormais une fois par mois), les couleurs ont été hissées dans la cour, sur fond de Marseillaise, en présence de gendarmes et de sapeurs-pompiers, ainsi que tous les collégiens, lycéens et étudiants de la cité scolaire.

Puis, les « Cadets » ont été concrètement impliqués dans l’exercice d’évacuation de l’établissement, suite au déclenchement d’une Alerte Incendie.

Aux côtés des sapeurs-pompiers, ils se sont assurés que tous les bâtiments avaient bien été évacués et que tout le monde s’était bien rendu au point de rassemblement supervisé par Mmes Renaud et Chollet, proviseure et proviseure adjointe."

La Voix du Jura oct 2019

Autour du « rond point des couleurs » après le CROSS
Les écoliers, les directeurs d'écoles, les collégiens , les cadets de la sécurité et leur coordonateur SDIS 39 , les personnels , les parents étaient réunis cette année sur le tracé d’un cœur entourant le symbole filles/garçons (cf fresque)
Une levée de couleurs exceptionnelle a été organisée pour les écoliers en présence du Délégué Militaire Départemental, le lieutenant colonel David BERNASCONI et du directeur de l'ONACV(Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) Monsieur Bruno DUPUIS.

Le caporal chef Pierre Chanfremoy du CIS de Moirans, a déployé pour l’occasion L' Echelle Pivotante Automatique Séquentielle plus connue sous le nom de « GRANDE ECHELLE »