Atelier des Savoir-Faire Ravilloles Jura

L’Atelier des savoir-faire

Né sous l’impulsion de trois artisans d’art locaux (Paul Lanier, Bernard Willman et Angelo Nassivera) et d’un professeur d’art appliqué du Lycée professionnel de Moirans-en-Montagnes (Christophe Leprest), « l’Atelier des savoir-faire » a ouvert ses portes en 2007, grâce aux efforts conjugués du Parc naturel régional du Haut-Jura, de la Communauté de Communes du plateau du Lizon et de l’association Art Tournage Culture.
Imaginée par et pour les artisans d’art haut-jurassiens, et aujourd’hui affiliée à la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, la structure œuvre à la promotion, la valorisation et la transmission des savoir-faire traditionnels régionaux.
Lieu d’accueil du public à l’ambition plurielle, l’Atelier des savoir-faire a une première vocation touristique, faire découvrir le patrimoine artisanal du Haut-Jura au travers d’un espace muséographique, de démonstrations et d’une boutique 100% made in Jura.
En parallèle, l’ASF est également investi d’une mission d’ordre culturel et patrimonial consistant à inventorier, archiver et mettre à disposition du public les ressources documentaires traitant des métiers et savoir-faire locaux. De nombreux ouvrages sont consultables sur place et disponible à l’achat dans l’espace librairie dédié.
L’Atelier a également pour objectif la transmission des savoir-faire. En effet, vingt-cinq artisans formateurs partagent leur expertise et leur passion en proposant plus d’une soixantaine de dates de stages créatifs.
Enfin, l’ancienne tournerie de Ravilloles devenue haut lieu de l’artisanat d’art haut-jurassien se veut un lieu d’échange et d’assistance pour les artisans. Ainsi l’Atelier des savoir-faire s’emploie, de diverses manières, à favoriser les échanges, proposer des perspectives nouvelles, créer des opportunités et développer des actions collectives.

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

Périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues)
Mardi au samedi de 13h30 à 18h00

Juin et Septembre