A venir des élèments qui préciseront le statut de nos étudiants en DNMADE
A noter : ils pourront dors et déjà participer au programme ERASMUS+ de l'Université de Franche Comté !
Dernière soirée des internes. Merci à la MDL et merci à tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur .
VERS UNE OUVERTURE A L INTERNATIONAL AU LYCEE VERNOTTE
Les étudiants français qui vont, au cours de leurs études, poursuivre leurs apprentissages à l’étranger se rendent compte que leurs camarades européens sont dans un cycle licence-master-doctorat et pas eux.
"Alors qu’en Europe le standard d’un designer diplômé est d’un master ou équivalent, les Français, avec un BTS, ont de grandes difficultés à intégrer un second cycle. C’est pour eux un parcours du combattant.
Le processus de Bologne a été amorcé en 1998. Pourquoi aura-t-il fallu vingt ans au secteur du design français pour s’y adapter ?
Ces filières considérées en France comme plus techniques, moins artistiques, ont été victimes d’une reconnaissance plus difficile par l’enseignement supérieur. Elles ont été les oubliées du système." (Le Monde, oct 17)
Nous proposerons également à nos lycéens et étudiants, une Période de Formation en Milieu Professionnel à l'étranger
Le projet est en cours , à destination des pays européens et particulièrement les pays scandinaves, ou vers l'Asie.
A suivre sur notre site
CR
L’atelier des Savoir-faire à Ravilloles a été imaginé pour favoriser l’échange, la transmission et l’innovation des Savoir-faire, regroupant des ateliers pour les artisans, un musée ainsi qu’un point de vente pour permettre aux artisans d’évoluer avec tout le nécessaire dans un seul et même espace.
Ce lieu unique propose à l’école du bois Pierre Vernotte, un espace lumineux dans sa galerie temporaire. Une belle opportunité d’exposer les productions riches et variées des élèves ainsi que de tisser des liens avec les artisans de l’atelier.
Trois élèves de première année du D.M.A. (diplôme des métiers d’art) en ébénisterie dirigent l’espace d’exposition, l’un s’occupe de la scénographie et de la mise en scène, l’une de la communication visuelle et chargée des relations et le dernier de l’aspect technique de l’exposition.
Une équipe pédagogique est associée, Lise Petitjean, Christophe Leprest et Fréderic Brun. Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, l’équipe proposera des expositions par thèmes en fonction des projets des élèves de l’école, affaire à suivre…
Actuellement, une exposition rassemblant toutes les productions d’une collaboration entre l’école du bois Pierre Vernotte à Moirans en Montagne et un l’artisan verrier de l’atelier des savoir-faire, Cyril Micol.
Elle est le fruit de l’investissement des élèves en CAP sculpture sur bois de l’année précédente. Le challenge était d’équilibrer les deux matériaux qui sont le verre et le bois, d’un point de vue technique et esthétique. Hautes en couleurs, raffinées, narratives et modernes et représentent la génération d’artisans à venir.
http://www.atelierdessavoirfaire.fr/
Quentin Mervelet
Adèle Legendre
Thomas Pidoux