ERASMUS +

• Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport, pour la période 2014-2020, entre en application le 1er janvier 2014. Ce nouveau programme a été adopté par le Conseil de l'Union européenne le 3 décembre 2013. Il a été adopté par le Parlement européen le 19 novembre 2013.
  • Objectif d’Erasmus+ : permettre à plus de 5 millions d'Européens d'étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à l'étranger. Il s'agit d'encourager la mobilité à des fins d'éducation et de formation en Europe, les échanges institutionnels, la coopération entre établissements d'enseignement, entreprises, organisations pour la jeunesse, autorités locales et régionales, et ONG.
  • Budget d'Erasmus+  : 14,7 milliards d'euros dont les deux tiers financeront des bourses de mobilité à l’étranger pour les étudiants, les professeurs, les formateurs, les élèves de l'enseignement professionnel et les apprentis. Les animateurs d'associations de jeunesse ainsi que les bénévoles et les jeunes sportifs pourront également en bénéficier.
  • Erasmus+ réunit tous les programmes actuels du secteur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse – Comenius (enseignement scolaire), Erasmus (enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels), Grundtvig (éducation des adultes), Jean Monnet (intégration européenne), Jeunesse en action (éducation non formelle) et Erasmus Mundus (enseignement supérieur international) ) – et introduit pour la première fois un volet sport. Ces différents domaines gardent leurs labels bien connus du public.
  • Les lycéens et étudiants des filières professionnelles et technologiques, ainsi que les apprentis et les jeunes volontaires, seront plus nombreux à bénéficier de ces programmes de financement de la mobilité, contribuant ainsi à la démocratisation et à l'orientation à l'international de ces jeunes.
  • Un mécanisme permettra aux étudiants en master d’obtenir des prêts à des conditions favorables pour étudier dans un autre pays.

Atelier des Savoir-faire - Ravilloles

L’atelier des Savoir-faire à Ravilloles a été imaginé pour favoriser l’échange, la transmission et l’innovation des Savoir-faire, regroupant des ateliers pour les artisans, un musée ainsi qu’un point de vente pour permettre aux artisans d’évoluer avec tout le nécessaire dans un seul et même espace.

Ce lieu unique propose à  l’école du bois Pierre Vernotte, un espace lumineux dans sa galerie temporaire. Une belle opportunité d’exposer les productions riches et variées des élèves ainsi que de tisser des liens avec les artisans de l’atelier.

Trois élèves de première année du D.M.A. (diplôme des métiers d’art) en ébénisterie dirigent l’espace d’exposition, l’un s’occupe de la scénographie et de la mise en scène, l’une de la communication visuelle et chargée des relations et le dernier de l’aspect technique de l’exposition.

Une équipe pédagogique est associée, Lise Petitjean, Christophe Leprest et Fréderic Brun. Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, l’équipe proposera  des expositions par thèmes en fonction des projets des élèves de l’école, affaire à suivre…

Actuellement, une exposition rassemblant toutes les productions d’une collaboration entre l’école du bois Pierre Vernotte à Moirans en Montagne et un l’artisan verrier de l’atelier des savoir-faire, Cyril Micol.

Elle est le fruit de l’investissement des élèves en CAP sculpture sur bois de l’année précédente. Le challenge était d’équilibrer les deux matériaux qui sont le verre et le bois, d’un point de vue technique et esthétique. Hautes en couleurs, raffinées, narratives et modernes et représentent la génération d’artisans à venir.

Quentin Mervelet

Adèle Legendre

Thomas Pidoux

lycée des arts du bois Pierre Vernotte _ 39260 Moirans-en-montagne _ 03 84 42 02 07