Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE MOIRANS EN MONTAGNE
Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE  MOIRANS EN MONTAGNE

CAP Arts du Bois - 1 an

ERRATUM
Compte tenu des difficultés liées au calendrier et autres contraintes (poste, transport....) NOUS PROLONGEONS LES CANDIDATURES EN CAP 1 AN ARTS DU BOIS jusqu'au 01 JUIN 2018
OPTION TOURNERIE
OPTION MARQUETERIE
OPTION SCULPTURE
Seul prérequis : être titulaire d'un diplôme au moins équivalent au CAP
(AUCUN PREREQUIS DANS LE DOMAINE DU BOIS)
 
La Proviseure
C.RENAUD
 
Proviseure@lycee-vernotte.fr pour plus d'informations

 

Les élèves candidats VIA Affelnet (CAP, Réorientations, ...) étant prioritaires, la commission de recrutement se réunira fin mai debut Juin afin de préparer une liste d'attente (les dossiers seront classées) et le resultat final du recrutement sera connu dès le 27 JUIN 2018 .

 

 

Inscription POST CAP (complement AFFELNET)
dossier POST CAP.pdf
Document Adobe Acrobat [841.1 KB]
Inscription post BMA ou BAC
dossier POST BMA BAC.pdf
Document Adobe Acrobat [816.0 KB]
Inscription post DMA ou BTS
dossier POST DMA BTS.pdf
Document Adobe Acrobat [813.9 KB]

 

La marqueterie consiste à réaliser des motifs décoratifs de tous styles en bois de placage ou autres matériaux : écaille, nacre, métaux… afin de recouvrir tous types de supports tels que meubles, panneaux classiques ou contemporains, tableaux , bijoux, objets fonctionnels et/ou d'art...

Beaucoup de marqueteurs travaillent avec des ébénistes dans le cadre de la restauration ou de la copie de mobilier de style.

Le lycéen débute par des exercices simples qui appliquent la technique Boulle, puis les motifs se complexifient pour passer à la technique de peinture sur bois ou vitrail.

Les sujets libres peuvent commencer en lien avec l'art appliqué : d'autres méthodes sont étudiées : élément par élément, Vriz, marqueterie de Paillle.


A la recherche de dessins et motifs s'associent l'apprentissage de l'ombrage.

Option Marqueterie

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières, découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie. Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites.

 

Option Sculpture

La sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière. Elle désigne également l’œuvre réalisée en bois.

Bien que la pratique de la sculpture sur bois soit très ancienne (il n'en reste aucune trace, car le bois est une matière qui ne résiste pas aux outrages du temps), la sculpture en argile demeure la première technique et le premier matériau utilisé pour la sculpture1.

 

 

Option Tournerie

 

Le tournage sur bois est une forme de travail du bois. Il est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l'aide d'outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, ...

Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois : le tournage entre pointes et le tournage en l'air.

 

Accès Pronote

Comment nous joindre

Proviseure@lycee-vernotte.fr    

Lycée P.Vernotte
6 route de St Laurent BP8

39261 Moirans en montagne

Téléphone :  03.84.42.02.07

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Lycée des arts du bois et Collège Pierre Vernotte - 39260 Moirans-en-montagne