ARTS DU BOIS
JPO 2023
MARQUETEUR SCULPTEUR ORNEMANISTE TOURNEUR SUR BOIS
merci de vous rendre sur la page d'accueil du site (actualités)
Monique Henriet - Voix du Jura
Monique Henriet - Voix du Jura
RESULTATS CAP Arts du Bois - Sculpteur
Félicitations 100% de réussite !!! RESULTATS CAP Arts du Bois - TOURNEUR
Félicitations 100% de réussite !!!
RESULTATS CAP Arts du Bois - MARQUETEUR
Bravo 3 admis sur 4 candidats
75% de réussite !!!
La marqueterie consiste à réaliser des motifs décoratifs de tous styles en bois de placage ou autres matériaux : écaille, nacre, métaux… afin de recouvrir tous types de
supports tels que meubles, panneaux classiques ou contemporains, tableaux , bijoux, objets fonctionnels et/ou d'art...
Beaucoup de marqueteurs travaillent avec des ébénistes dans le cadre de la restauration ou de la copie de mobilier de style.
Le lycéen débute par des exercices simples qui appliquent la technique Boulle, puis les motifs se complexifient pour passer à la technique de peinture sur bois ou vitrail.
Les sujets libres peuvent commencer en lien avec l'art appliqué : d'autres méthodes sont étudiées : élément par élément, Vriz, marqueterie de Paillle.
A la recherche de dessins et motifs s'associent l'apprentissage de l'ombrage.
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières, découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie. Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites.
La sculpture sur bois est une technique que l'on pratique en retirant de la matière. Elle désigne également l’œuvre réalisée en bois.
Bien que la pratique de la sculpture sur bois soit très ancienne (il n'en reste aucune trace, car le bois est une matière qui ne résiste pas aux outrages du temps), la sculpture en argile demeure la première technique et le premier matériau utilisé pour la sculpture1.
Le tournage sur bois est une forme de travail du bois. Il est employé pour créer des objets en bois sur un tour et à l'aide d'outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, ...
Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois : le tournage entre pointes et le tournage en l'air.