Projet du fil à la trame ...

Les élèves  en cursus MANMA auront bien la possibilité d'entrer en DMA1 à la rentrée 2018 et DMA2 à la rentrée 2019. Ils auront un accès en DSAA à la rentrée 2020.

Le DSAA spécialité design s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la conception en design de communication, d’espace, de mode, de produits ou de services.

Quatre mentions sont proposées : espace graphisme mode produit.

Le champ de la création-conception en design ne se limite pas à la mise au point d'une idée. Il se définit au travers d’un processus complexe qui prend en compte l'usage et les préoccupations des utilisateurs au plan esthétique, social, économique et fonctionnel, en se gardant de confondre cette proposition avec la notion d'innovation, les critères de nouveauté technologique ou d'efficacité ne suffisant pas pour rendre compte des activités du designer.

Aussi, la formation reste résolument ouverte à des investigations transversales et prospectives qui favorisent la porosité entre les différents domaines du design, en développant notamment des attitudes réflexives privilégiant une approche globale et polyvalente du design. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet développée en équipe et aborde des problématiques d’actualité, en étroite relation avec des interlocuteurs professionnels, qui favorise la future insertion professionnelle des étudiants.

La formation comprend un stage en milieu professionnel obligatoire d'une durée de 12 semaines minimum.

Le DSAA Design est inscrit au niveau I dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

Il peut être préparé :

-       par la voie scolaire dans un cycle d’étude de deux années ;

-       par la voie de l’apprentissage ;

-       par la voie de la formation professionnelle continue ;

-       au titre de la validation des acquis de l’expérience.

La formation préparant au DSAA s'inscrit dans le cadre de l'architecture européenne des études.

Toutes les formations "arts du bois"

DMA1 : La première année du DMA est consacrée à l’acquisition d'une démarche de projet.
Dans ce cadre, une grande variété d'expériences sera proposée, dont certaines déboucheront sur une étude technique détaillée associée à une réalisation concrète à l'atelier. Un stage de 6 semaines sera également effectué en milieu professionnel.

DMA2 : La dernière année de DMA s'articule autour d'une thématique globale traitée de manière transversale. Ces recherches se concrétisent par la réalisation d'un objet mobilier. Un jury extérieur accrédite en début d'année la démarche de l'étudiant, puis valide en fin d'année l'ensemble du travail.

Après la formation, les étudiants peuvent poursuivre leurs études (licence pro, DSA, école d'arts...), ou intégrer le milieu professionnel (ébéniste, chef de projet, décorateur de théâtre, maquettiste, prototypiste...)

MANMA (mise à niveau avant le DMA)

OBJECTIFS :

- Assurer une mise à niveau dans les disciplines artistiques et professionnelles qui n’ont pas été étudiées au cours du second cycle, ainsi qu'une consolidations des acquis en enseignement général.

- La prépondérance des horaires d’enseignement professionnel consacrés à l’ébénisterie permet d'envisager une poursuite d'études en D.M.A. ébénisterie.

C’est une année préparatoire qui tient compte du cursus de l’étudiant. L’accent est mis sur l’individualisation des enseignements en fonction des acquis antérieurs. Les projets conduits durant cette période concourent à l’élaboration de méthodes de travail visant à développer la rigueur et la créativité de l’étudiant.

D.M.A "option Décors et Mobiliers spécialité Ebénisterie"