Concours Général des Métiers

Phase finale 2019

EBENISTE D ART : PHASE FINALE AU LYCEE DES ARTS DU BOIS du 20 au 24 mai 2019

BRAVO aux candidates et candidats retenus sur la France entière ! A noter deux élèves de BMA EBENSITE de Moirans en montagne

MARSEILLE ( Enzo)
SAINT QUENTIN (Mathilde)
MOIRANS EN MONTAGNE (Emilie)
MOIRANS EN MONTAGNE (Théo)
CHATEAU CHINON (Rosalie)
RILLIEUX LA PAPE (Julie)
LYON (Adrien)
UZES (Nicolas)
LUNEVILLE (Martial)
NEUFCHATEAU (Guillaume)

Le concours général a été institué en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l'initiative de l'abbé Legendre.
Les premiers prix furent décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s'adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s'est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.

Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco...
Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.
Des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Georges Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Éric-Alexandre Hennekine, Éric-Emmanuel Schmitt, Daniel Bouton, Philippe Camus, Raymond Lévy.

À qui s'adresse-t-il ?

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux, avec l'objectif que leur prestation puisse servir de référence à l'ensemble des classes.
Il s'adresse aux classes de première et aux terminales des lycées d'enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d'enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu'aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d'apprentis.

Présentation du concours général des lycées et des métiers et palmarès.