3EME PREPA METIERS 2023

DECOUVERTE DES METIERS ET PROJET DE CLASSE

3ème PREPA PRO

Cette formation permet à la classe une orientation positive par une découverte de champs professionnels variés sous forme de stages d'une semaine , de visites d'entreprises, de visites de lycées et d'activités en atelier afin de trouver un parcours adapté aux envies et réalités des cursus scolaires.
Visites fréquentes de lycées dans le domaine :
- Agricole
- De la Ferronnerie d'art
- De l'agroalimentaire
- Du bâtiment
- Des métiers de la mécanique
- Du secrétariat, comptabilité
- Du service à la personne
- De la vente
- Et bien sûr de l'art du bois avec des minis stages au sein même du lycée en ébénisterie, tournerie, sculpture et marqueterie.
Une initiation à la vie citoyenne et aux responsabilités sous forme de séjour collectif est proposée chaque année avec les enseignants qui vont aider individuellement chaque élève à se poser les bonnes questions et à travailler sur lui.
A travers des thèmes concrets, une remise à niveau des compétences en enseignement général permet d'accéder à l'issu de la troisième à un CAP ou un BAC PRO.
La conseillère d'orientation psychologue collabore étroitement avec l'équipe pédagogique.

3 semaines de stage en entreprises sur l'année.

3ème Prépa-Professionnelle (6 heures de découverte professionnelle):