Sortie à Dole pour les 6èmes et les CM2 de Moirans!

Les élèves de 6èmes et les CM2 de l'école publique de Moirans sont allés visiter Dole et ont assisté l'après midi à un spectacle "Ou sont les ogres?" à la Commanderie.

Cette sortie fait partie du projet en partenariat avec scène du Jura.

Félicitations aux  4B qui recoivent le prix citoyen !

Le  challenge citoyen a été remporté par les élèves de la classe de 4ème B !

Mme Chollet, principale adjointe, a remis le trophée réalisé dans nos ateliers de tournerie d’art, aux délégués de la classe en présence de M.Boeuf, CPE , qui a organisé le concours, M.Jaillot, professeur d'histoire géographie-EMC, et Mme Guy, professeure principale.

Mme Chollet a félicité les élèves pour leur engagement citoyen et a remercié M.Boeuf et M.Jaillot de leur investissement auprès des élèves avec cette volonté affirmée de transmettre nos valeurs républicaines et participer à faire de nos jeunes des citoyens réfléchis.

La remise s'est terminé par un goûter avec des élèves fiers de leur implication.

Visite du Musée du Street Art

Les élèves des classes de 4a et 4C sont allés visiter le Musée des Arts Urbains et du Street Art ce jeudi 11 octobre au Forges de Baudin

Les Forges de Baudin abritent désormais le MAUSA, un musée qui s’étend sur une surface de 22000m2 et qui propose à son public la découverte de l’histoire du mouvement artistique Street art et graffiti.

Après une visite guidée le matin où les élèves ont pu découvrir les œuvres d’artistes comme Keith Haring, Jérôme Mesnager ou encore Jef Aérosol , l’après midi fut consacrée à la découverte des techniques du lettrage et du pochoirs avec la réalisation de deux fresques sur le thème de l’égalité fille/garçons et la lutte contre le sexisme.

Cette visite est l’ouverture d’un projet ambitieux avec la réalisation d’une fresque street Art au sein de la cité scolaire sur l’égalité fille/garçon.

Challenge citoyen - Elections du 13 octobre

Chaque année, à l’occasion de la semaine de la démocratie et afin de sensibiliser chaque membre de la communauté scolaire à l’importance de voter pour ses représentants, le collège organise le challenge citoyen !

Cette année, quels sont les parents qui, grâce à leurs votes, feront remporter ce challenge à la classe de leurs enfants et qui feront d’eux les détenteurs du magnifique trophée réalisé dans nos ateliers de tournerie d’art ?

Réponse Vendredi 13 Octobre ! Tous aux urnes !

Femmes et sciences : la réflexion ouverte au collège Pierre Vernotte.

<< Nouvelle image

Le collège Pierre Vernotte s’engage depuis la quatrième année consécutive dans un travail portant sur la question des inégalités Homme-Femme et dans la lutte contre le sexisme. Ce travail concerne cette année le niveau 4e.

Les élèves de la classe de 4e B du collège Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne ont ainsi accueilli, le lundi 9 octobre 2017, Mme Annie Robin, astrophysicienne au laboratoire UTINAM de Besançon, et Mme Laetitia Virard, de l’Université de Franche-Comté.

Dans le cadre de cette rencontre, ils ont pu interroger Mme Robin sur son parcours d’étude, son métier, ses passions. Dirigé par Mme Virard, l’entretien a été à la fois simple et fascinant, dévoilant un univers de recherche passionnant ainsi que le portrait d’une femme généreuse et humble à la fois.

La rencontre s’inscrit dans un projet plus large, « Femmes et sciences », mené en partenariat avec l’Université de Franche-Comté. La classe de 4e B avait ainsi déjà accueilli Mme Virard une première fois pour qu’elle ouvre avec eux la réflexion sur la place des femmes dans le milieu scientifique. Le prochain temps de ce projet aura lieu le 7 novembre 2017 : Mme Robin recevra à cette occasion les élèves et leurs professeurs dans son laboratoire à Besançon. Les élèves utiliseront la matière fournie par ces trois moments pour créer un roman-photo, composé en cours de français et de sciences physique avec Mmes Softic et Patin, et qui sera présenté lors d’un mini colloque organisé à Besançon le 19 décembre 2017. LC

avec texte >>

CROSS ECOLE-COLLEGE - édition 2017

Merci à Monsieur le Maire de la commune de Moirans-en-Montagne, Monsieur Serge Lacroix, d'être venu lancer la première course et témoigner ainsi de son attachement à la communauté scolaire de la cité Vernotte, unie aux  écoles de secteur.

CR

Mardi 03 octobre a eu lieu la troisième édition du cross école-collège rassemblant 200 écoliers et plus de 260 collègiens au sein de la cité scolaire Pierre Vernotte.

Les élèves des  écoles de Meussia, Moirans, Villards, Lect, Lavancia, Vaux les Saint Claude et Les Crozets sont venus courir avec les collègiens sur des parcours travaillés par les professeurs d'EPS du collège : M.Cazeaud et M.Bouchard.

Une cérémonie de remise des prix a eu lieu en fin de matinée .

M.L'inspecteur de d'éducation nationale de circonscription, M.Maucourant , M.Dalloz, chargé des sports à la communauté de communes Jura sud ainsi que des élus ont remis les médailles et trophées aux élèves ravis de cette belle matinée.

LC

Rentrée en musique 2017

Ce mercredi 6 septembre les élèves des classes de 5ème du collège Pierre Vernotte ont acceuilli en musique les nouveaux 6èmes.

Lors de la récréation de 10h , les collègiens se  sont rassemblés dans la cour afin d'offrir un petit concert de 5 chansons dirigé par M.Deconfin, professeur d'éducation musicale. Eleves de 5ème  et enseignants ont été enchanté de se mobiliser.

Ce fut ainsi une manière chaleureuse de souhaiter la bienvenue à leurs nouveaux camarades!