Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE MOIRANS EN MONTAGNE
Lycée Professionnel et Collège PIERRE VERNOTTE  MOIRANS EN MONTAGNE

Nos coordonnées

Lycée Professionel Pierre Vernotte

6 route de St Laurent BP8

39261 Moirans en montagne

 

Téléphone : 03.84.42.02.07

Fax :  03.84.42.62.49

Email : ce.0390024p@ac-besancon.fr

 

 

Label Ville et Métiers d’Art

Le lycée Pierre Vernotte nourrit la tradition des métiers d’art  https://www.vma.asso.fr/ville/moirans-en-montagne/

 

Moirans en Montagne

Moirans en Montagne, capitale du jouet, bourg-centre du Pays de l’Enfant, mène une politique ambitieuse notamment dans les domaines culturel et environnemental. Cette volonté, soutenue par la Communauté de communes Jura Sud, s’appuie sur une histoire industrielle et artisanale forte : le travail du bois et la fabrication de jouets.

L’art de tourner le bois apparaît avec le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude au 13e siècle et l’afflux de pèlerins, à l’origine d’une forte demande d’objets de piété en bois tourné. Au fil du temps, les artisans diversifient leurs produits et, des années plus tard, l’industrie du jouet naît de l’art de tourner le bois.

Aujourd’hui, la tradition du jouet et des métiers des arts du bois marque encore la ville de son empreinte à travers le Musée du Jouet  et le lycée professionnel des arts du bois Pierre Vernotte – www.lycee-vernotte.fr – pièce maîtresse du réseau Ville et Métiers d’Art haut jurassien.

La création récente d’une section spécifique aux métiers des arts du bois (tournerie d’art, marqueterie, sculpture sur bois) vient renforcer les formations déjà proposées par l’établissement. Afin d’ancrer cette tradition artistique, élèves et enseignants du lycée ont réalisé, à la demande de la commune, une œuvre qui symbolise et rend hommage aux métiers des arts du bois. Cette majestueuse composition, intitulée « inépuisable ballet », est implantée à l’entrée sud de la commune.

Au-delà des structures, Moirans en Montagne et Jura Sud offrent des événements mettant en valeur les métiers d’art. La commune, avec ses partenaires Saint Claude, Morez (labellisées Ville et Métiers d’Art également), l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et les Meilleurs Ouvriers de France, forment un réseau qui œuvre pour la promotion et le développement des métiers d’art.

En 2015, Moirans en Montagne a accueilli les Journées européennes des métiers d’art au sein même du lycée professionnel. Les JEMA seront de nouveau organisées à Moirans en Montagne en 2020 puisque les différents partenaires les accueillent à tour de rôle afin de promouvoir les métiers d’art sur l’ensemble du Haut-Jura.

 

 

http://www.moiransenmontagne.fr

Ville & Métiers d'Art

Le Label Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de 69 communes qui ont à cœur de promouvoir toute la richesse des métiers d’art dans leur ville. Moirans-en-Montagne est labellisée « Ville et Métiers d’Art » depuis le 11 mai 2015 et met en avant sa politique ambitieuse de développement culturel, éducatif et environnement s’appuyant sur une tradition : la tournerie sur bois.

L’art de tourner le bois apparait avec le rayonnement de l’Abbaye de Saint-Claude au 13ème siècle et l’afflux de pèlerins, qui sont à l’origine d’une forte demande d’objets de piété en bois tourné. La forêt jurassienne et celle de Moirans-en-Montagne en particulier, fournit les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons…

Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois. Aujourd’hui, cette tradition est toujours présente avec le Musée du jouet (Musée de France). Le lycée professionnel Pierre Vernotte, en créant une section «Brevet des Métiers d’Art » en 1987, puis un diplôme des Métiers d’Art du Bois, atteste de cette volonté locale de valoriser les savoir-faire par la transmission et la formation. Les jeunes diplômés ont la possibilité de s’installer dans la pépinière d’entreprises « L’Atelier au village », située à proximité du bourg-centre.

De même, d’anciens élèves du lycée ont créé le collectif « Un Design, Un Meuble ». Les entreprises locales disposent de la plateforme technologique TecBois, située au sein même du lycée Pierre Vernotte.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Lycée des arts du bois et Collège Pierre Vernotte - 39260 Moirans-en-montagne